Accepter nos impuissances

Rédigé par Une Voix
Classé dans : Amours, Connais toi toi-même, Zone noire, Savoirs, Errances Mots clés : aucun
J'ai certainement fait une grave erreur d'appréciation dans ma vie : celle de croire que l'amour et la bienveillance devaient nécessairement l'emporter sur tout le reste. Sur l'aigreur, la jalousie, la bassesse, l'hypocrisie, la bêtise, la méchanceté, la lâcheté, la violence. 

C'est là, je crois, une grave erreur d'appréciation. 

Dans bien des cas, la haine, la lâcheté, la bêtise et la violence l'emportent sur le dialogue, la concorde, l'intelligence, la bienveillance et l'amour. 

Il faut accepter cet état de fait, sans quoi on prend le risque de tomber de si haut que la chute en est potentiellement mortelle. 

Je pense à Fischer, à mon père, à tant d'êtres et de choses... 

Plus précisément, ce n'est pas la violence, la haine, la bêtise, la lâcheté qu'il faut accepter, mais notre impuissance à les vaincre en toute circonstance. 

Oui, l'impuissance à terrasser la violence, la haine, la bêtise, la lâcheté ou la méchanceté, il faut impérativement l'accepter. Cela ne signifie en rien accepter la violence, la haine, etc. Cela signifie seulement qu'avec la meilleure volonté du monde, rien ne nous dit qu'on en viendra à bout. 

Accepter cela, c'est faire je crois un grand pas vers davantage de justesse et de paix avec soi-même, et avec les autres.