Les mots de Cécile
Rédigé par Une Voix
Classé dans : Amours
Sur son message posté sur son blog de voyage, elle a écrit qu'elle se sentait heureuse d'avoir été capable de mettre fin à une relation qui ne la nourrissait plus.
Au moment de les lire, ces lignes m'ont fait beaucoup souffrir.
Je tiens encore tellement à l'amour que nous avons eu. Je tiens encore tellement à notre relation. Je tiens tellement à Cécile.
J'aimerais tant que ce soit toujours l'amour qui gagne, dans toutes les situations. Même dans la séparation, je ne me résous pas à ce que ce soit autre chose que l'Amour qui s'exprime ou qui demeure.
Il y a peut-être un peu d'égo dans ma réaction. De l'orgueil. L'envie de ne pas être celui qui n'est pas capable de "nourrir" affectivement, intellectuellement, humainement, ses relations. Peut-être aussi un peu de colère, celle de sentir que l'intime n'est plus l'intime et qu'il appartient à désormais à tous.
Mais l'orgueil n'est nullement l'essentiel de ce qui se joue dans ce que j'ai ressenti. Ce que j'ai ressenti, c'est simplement la tristesse de la séparation. Ce que j'ai ressenti, c'est la tristesse de voir un amour en train de disparaître sous mes yeux. Ce que j'ai ressenti, c'est la tristesse d'avoir la sensation que je perdais cette capacité, ce pouvoir de donner à vibrer et à aimer, en particulier à une personne aussi importante pour moi que l'est Cécile.
Je sais bien que notre décision de nous séparer est réfléchie, qu'elle est certainement juste à l'égard de ce que nous vivions ou ne vivions plus ensemble. Je sais que l'amour peut renaître sous d'autres formes, avec d'autres personnes, autour d'un chemin plus proche de celui qui correspondrait à Cécile de son côté et à celui qui me correspond du mien.
Mais tout ceci, toute cette rationalité, toutes ces justifications de l'esprit ne remplacent en rien le langage du cœur. Et mon cœur souffre de toute perte d'amour. Il aspire à un renouveau de l'amour. Il aspire à renouer avec l'amour.