Une liste de questions ✎
Rédigé par Une Voix
- La violence est-elle évitable ou inévitable ? Est-elle un fait anthropologique, est-elle en chacun de nous (comme potentiel ou comme vécu) ? Si elle est inévitable, n'est-elle que "sublimable" (évacuable dans un ordre symbolique plutôt que physique ou psychique) ? Un monde sans violence est-il possible ?
- Un monde sans violence a-t-il un sens ? Si, par exemple, une femme me fait violence en me disant qu'elle n'est pas amoureuse de moi, ou si je fais violence à une femme en lui disant que je ne suis pas amoureux d'elle, n'est-ce pas une violence inévitable (la violence de la vérité) ?
- La domination est-elle une oppression ? Si la domination fait violence, faut-il vouloir mettre fin à la domination ? Certaines dominations sont-elles hautement bénéfiques ou souhaitables (celle des gens qui dominent une discipline par leur art, leur savoir ou leur talent - et en sont très inspirants -, celle de l'intelligence qui s'attaque à la bêtise, celle de l'érudition qui combat l'ignorance, etc. ?
- ...