L'effet premier de l'hospitalisation
Rédigé par Une Voix
Classé dans : Zone noire, Errances
Le sentiment que la détresse psychique dans laquelle vous vous trouvez est prise en compte. C'est absolument essentiel, déterminant.
Cette détresse, c'est d'abord Cécile qui l'a prise en compte. Que Cécile refuse mes calculs morbides, mes raisons mortifères de penser à me supprimer, a été d'une importance capitale dans la possibilité de stopper la mécanique mortifère. Cela signifiait que, pour elle, il n'était pas question de me laisser faire. Le fait que Cécile refuse ma mort légitimait à mes yeux la valeur de ma propre vie. Je crois que, aussi dément que cela puisse paraître, je ne pouvais pas survivre sans que, d'une manière ou d'une autre, Cécile me décrète un droit à la vie.
Cette détresse, c'est aussi une institution qui l'a prise en compte. Et le fait de savoir que la société s'est organisée de manière à offrir des espaces de coupure, de soin et d'absence pour les personnes dont le coeur, l'âme et l'esprit sont en souffrance, cela aussi est très important. C'est même absolument vital.